Nouabook.ma: Citoyen-ne/Député-e 2.0

Connaissez-vous vos représentantes et représentants? Les avez-vous déjà contactés? En posant cette question autour de nous, nous nous sommes rendus compte que très peu de citoyennes et citoyens communiquent voire connaissent leurs députées et députés!

L’idée de construire une plateforme Web permettant de rapprocher les Marocaines et Marocains de leurs représentantes et représentants au Parlement nous est, par conséquent, apparue tout à fait utile et appropriée.

C’est ainsi qu’est né Nouabook.ma -projet de SimSim-Participation Citoyenne– premier site Web au Maroc de communication entres les citoyennes et citoyens et leurs députées et députés!

Vous pourrez désormais en savoir plus sur les rôles et responsabilités ainsi que sur les activités de vos représentantes et représentants au sein du Parlement, et ce en leur adressant directement des questions! Elles ou ils pourront alors vous répondre sur la même plateforme.

La version Bêta de Nouabook.ma sera prête au lancement le Lundi 23 juin 2014 ! Dans cette version, qui se veut être une phase pilote, un groupe de députées et députés représentant différents groupes parlementaires pourront répondre aux questions des citoyennes et citoyens. Ces députées et députés sont celles et ceux disposant d’une photo sur leurs pages dans la rubrique “Député(e)s” sur le site Nouabook.ma.

Il convient de préciser que le site Nouabook.ma sera, dans sa version finale et lors de la prochaine session parlementaire, élargi à l’ensemble des représentantes et rerésentants.

Voici un récapitulatif des fonctionnalités de Nouabook.ma:

1.Les citoyennes et citoyens posent leurs questions à leurs députées et députés en remplissant un formulaire en ligne ou en enregistrant une courte vidéo . Elles ou ils peuvent choisir de les publier (leurs questions) sur leur compte Facebook grâce à la fonctionnalité de partage.

2.Les citoyennes et citoyens peuvent également consulter les questions posées par d’autres personnes et voter pour celles pour lesquelles ils ou elles souhaitent aussi obtenir des réponses. Cela permettra aux députées et députés d’identifier les questions les plus importantes et de répondre à celles-ci en premier lieu.

3.Les députées et députés reçoivent une notification (par courrier électronique ou courant) les invitant à répondre aux questions qui leur sont posées directement sur Nouabook.ma.

4.Les citoyennes et citoyens auront la possibilité de partager les réponses des députées et députés sur Facebook et tout autre réseau social auquel ils ou elles appartiennent. Cela permettra aux députées et députés ayant participé de gagner en visibilité!

L’innovation de Nouabook.ma est qu’elle est est intégrée avec Facebook. Ainsi, ses utilisatrices et utilisateurs pourront profiter de la viralité des médias sociaux en partageant leurs questions ou encore les réponses des députées et députés directement sur leur compte Facebook.

Restez branchés, restez Nouabook !

اقرأ أيضا