Newsletter: Clôture du Projet “Ambassadeurs Nouabook”

Clôture de la Première Edition de son Projet «Ambassadeurs Nouabook »

L’association SimSim-Participation Citoyenne a organisé, le 29 et le 30 avril 2016, à l’hôtel Mercure, à Rabat, l’événement de clôture de la Première Edition de son Projet « Ambassadeurs Nouabook », lancé en partenariat avec le Programme d’Initiative de Partenariat États-Unis Moyen-Orient (MEPI) et du Fonds Européen pour la Démocratie (FEDEM).

M. Manu Bhalla, Directeur régional  de la MEPI, Afrique  du Nord et Moyen-Orient et M. Ismail Ilsouk, Directeur Excecutif de l’ Association SimSim – Participation citoyenne ont prononcé les mots d’ouverture et ont souligné l’importance de l’engagement de la société civile à créer un espace de dialogue entre les citoyen-nes et leurs député-es.

Cet événement a permis aux dix Ambassadeurs Nouabook de partager avec les invité-es leurs expériences du Projet et de présenter le bilan de leurs activités dans le cadre de leurs missions.
Les ambassadeurs ont organisé 10 ateliers locaux dans  leurs régions, ayant connu la participation de  418 citoyens (dont 117 femmes) et 7 député-es et permettant ainsi un échange direct entre citoyen-nes et député-es.

Ils ont également  recueilli  189 questions de leurs concitoyens dont 83 redirigées vers les députés à travers la plateforme nouabook.ma et ont reçu jusqu’à aujourd’hui 37 réponses de ces derniers.

Table ronde autour de l’engagement des jeunes: Politique et Société civile

Les Ambassadeurs Nouabook ont participé à une table ronde autour de l’engagement citoyen des jeunes qui s’est articulée autour des deux axes ; la participation politique et l’engagement associatif des jeunes. 

Les jeunes ambassadeurs, qui représentent un modèle d’engagement au sein de la société civile, ont partagé leurs expériences du Projet, l’organisation des ateliers locaux, la collecte des questions des citoyens et le contact avec les député-es.

Les participants, membres de la jeunesse politique, ont présenté leurs parcours dans leurs partis respectifs, leurs opinions sur l’engagement politique.

Cérémonie de remise de prix du concours national de data visualisation du parlement

Avec le soutien de l’Ambassade du Canada au Maroc, l’association SimSim-Participation Citoyenne en partenariat avec Youth Forum for Democracy and Citizenship a organisé la cérémonie de remise de prix de la Première Edition du Concours National de Visualisation de Données (datavisualisation) du Parlement marocain.

Les huit candidats invités à la cérémonie de remise de prix ont présenté devant le jury et l’audience leurs projets de candidatures traitant des sujets en relation avec le parlement marocain, la représentation des partis au sein de ses deux chambres et le travail des député-es. 

Le Premier Prix a été décerné au binôme Abdelkrim Ennafiri et Hamza Atrari. Le Deuxième Prix a été décerné Ahmed Arfaoui.

اقرأ أيضا