Diplohack 2015

Du 6 au 9 mars 2015, l’Ambassade des Pays-Bas, avec le soutien de Simsim-Participation Citoyenne, a organisé un Hackathon, appelé Diplohack. Des diplomates, des représentants du gouvernement et de la société civile et des hackers se sont réunis afin de joindre leur savoir-faire et leurs connaissances  autour de la problématique suivante:

L’éducation de la femme marocaine comme tremplin vers sa réussite sociale.

image

Première étape: Présentation de l’évènement

L’Ambassadeur des Pays-Bas, l’Ambassadeur du Canada, la Directrice de l’Association des Femmes chefs d’Entreprise (afem), la représentante du Ministère de l’Éducation et la représentante du Département d’Economie Numérique dressent le portrait de la journée.

Les principaux objectifs de ce Diplohack?

La promotion du droit de la femme à l’éducation, dans le cadre de la Journée internationale de  la femme, l’Open Data et l’utilisation des Technologies de l’Information et de Communication (TIC).

image


Pourquoi l’Open Data?

image

Littéralement, Open Data veut dire “données ouvertes” et constituent des données quantifiables publiées par des gouvernements, des organisations, des entreprises ou des individus. L’Open Data signifie donc que les données gouvernementales (ou autre) sont disponibles dans des formats ouverts et normalisés, en plus d’être légalement accessibles, sans droit d’auteur.  


Deuxième étape: Brainstorm

Quels sont les critères d’embauche? Quels sont les caractéristiques d’un emploi idéal? Quels sont les préjugés envers les femmes au travail? Cette session a été animée par l’Organisation MakeSense. Chaque participant-e a été invité à partager son opinion sur des post-its. Une murale colorée exposant les idées du groupe est alors créée!

Les principaux points soulevés? 

L’appréhension que ressentent certaines à l’idée de postuler pour un emploi, le manque de ressources, l’accès limité à l’information publique, les enjeux externes (enfants, famille, disponibilité), etc.


Troisième étape: Hackathon

image

24 heures, top chrono: c’était le temps accordé aux hackers en compétition et qui représentaient différentes écoles: ENSIAS, EMI, Mundiapolis et INTP pour élaborer une plateforme électronique pertinente et créative à même de faciliter l’accès de la femme marocaine aux postes de directrices d’écoles. Une base de données relatives à l’éducation de la femme au Maroc a été remise aux différents participant-es.


Quatrième étape: choix de l’équipe gagnante!

Le Diplohack a pris fin avec l’annonce de l’équipe gagnante du hackathon lors d’une cérémonie organisée à la Résidence de Son Excellence l’Ambassadeur des Pays-Bas, en présence de Monsieur le ministre de l’éducation (présenté sur la photo).

image

Le gagnant de cette année?

L’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes

image

اقرأ أيضا