Foire aux questions

Questions d'Ordre Général

Citoyen-nes

Député-es

Société Civile

Médias


Questions d’ordre général

Quel est l'objectif de la plateforme Nouabook.ma ?

L’objectif de Nouabook, tel qu’il a été défini dans la page A propos est de rapprocher les citoyen-nes marocain-es de leurs représentant-es, et ce, dans le but de favoriser leur participation au processus démocratique au Maroc.

Revenir en haut

Pourquoi les citoyen-nes et leurs député-es devraient-ils mieux communiquer ?

Avez-vous déjà tenté de prendre contact avec vos député-es ? Leur avez-vous déjà adressé une question ? Nous avons interrogé un groupe de citoyen-nes quant à leurs rapports avec leurs député-es et il en est ressorti que la majorité n’a jamais, ne serait-ce qu,’essayé d’entrer en contact avec celles-ci/ ceux-ci. Cependant, elles et ils ont été nombreux-ses à nous signifier que leurs député-es ne donnaient pas toujours suite à leurs requêtes. Il est alors utile de s’interroger : Comment peuvent vos député-es avoir connaissance de vos intérêts, de vos problèmes et de vos craintes, en tant que citoyen-nes, si vous ne les leur communiquez pas ?
C’est pourquoi, en posant une question sur www.nouabook.ma et en votant pour les questions d’autres citoyen-nes - qui vous interpellent vous aidez les député-es à mieux vous représenter. Vous pensez payer trop cher pour le pain et les produits de première nécessité ? Qu’à cela ne tienne ! Les député-es sont là pour vous aider à signifier votre mécontentement en leur qualité de responsables de la défense de vos intérêts auprès du législateur marocain : le Parlement.
Elles et ils peuvent non seulement influencer les lois du Royaume ; elles et ils ont également des pouvoirs pour s’assurer que le gouvernement utilise les impôts, prélevés aux citoyen-nes, de manière responsable ou encore que celui-ci applique bien les programmes annoncés. (Pour plus d’informations sur les attributions des député-es, voir notre texte sur le Parlement)
Il arrive souvent - aussi bien au Maroc qu’ailleurs - que les citoyen-nes se sentent exclus des processus de prise de décision qui les concernent, comme il arrive que les député-es ou que les représentant-es et gouvernementaux ne disposent pas de suffisamment de moyens techniques pour traduire les demandes des citoyen-nes dans des politiques publiques ou dans des textes législatifs. Nouabook.ma vise à aider les citoyen-nes à exprimer, de manière constructive, leurs préoccupations, tout en assistant les député-es à fournir des éléments de réponse à ces demandes.

Revenir en haut

Comment fonctionne le site Nouabook.ma ?

Vous voulez poser une question à votre député ? Nouabook vous facilite la tâche ! Il vous suffit de sélectionner un-e député-e de la liste, vous connecter sur le site Web en fournissant une adresse courriel et votre nom et de poster votre question. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche afin de trouver plus aisément vos représentant-es par parti politique, par commission parlementaire ou encore par circonscription électorale... La connexion avec votre profil Facebook vous permettra de partager la question postée avec votre entourage. Votre famille, vos ami-es ou vos connaissances pourront ainsi voter pour inciter les député-es concernés à vous répondre.

Par ailleurs, une fois que l’équipe de modération de Nouabook s’assurera de la conformité de votre question aux dispositions de la charte d’utilisation du site, celle-ci sera postée sur la plateforme et transmise personnellement à la/au députée/député en question. Quand votre député-e répondra à votre question, vous recevrez un email de notification de la part de Nouabook (de la part de [email protected], à proprement parler).

Revenir en haut

Qui est derrière la création du site Nouabook.ma ?

SimSim-Participation Citoyenne est une association à but non lucratif, indépendante de toute influence politique, basée à Rabat. Celle-ci vise à utiliser les technologies de l’information (TIC), d’une part, afin d’augmenter l’implication des citoyen-nes dans la gestion de la chose publique et d’autre part, pour assister les institutions publiques (Parlement et Gouvernement) à mieux répondre à ces demandes de participation dans la logique d’une bonne gouvernance.

Nouabook.ma a été développé par Software Centre et concu par Synergie Media. La technologie de la plateforme (précisément la composante de publication de questions) est développée comme partie de Poplus Project par Fundación Ciudadano Inteligente au Chili et mySociety au Royaume Uni. Avec le soutien de mySociety, Nouabook.ma contribue l’outil d’intégration Facebook à la communauté internationale. Nouabook.ma est un projet qui s’inspire d’initiatives similaires, à savoir Abgeordnetenwatch en Allemagne, QuestionnezVosElus en France, Marsad en Tunisie ainsi que de nombreuses autres organisations-membres du réseau OpeningParliament.

Revenir en haut

Quels sont les bailleurs de fonds du programme Nouabook.ma ? 

Cette initiative est financée par le Fonds européen pour la démocratie et l'Indigo Trust

Revenir en haut


Citoyen-nes

Pourquoi poser ma question sur Nouabook ?

Nouabook.ma offre aux Marocain-es une façon simple, rapide et gratuite de contacter leurs député-es. En aidant les citoyen-nes à partager leurs questions de façon publique et à chercher le soutien de leurs amis, famille et compatriotes, nous espérons engager ces derniers et leurs représentant-es dans un véritable dialogue.

Nouabook.ma a également l’avantage d’offrir un environnement non-partisan centré sur des thématiques auxquelles les citoyen-nes sont confrontés au quotidien. Les demandes et les interrogations de celles-ci et de ceux-ci échappent par conséquent au prisme de la concurrence entre partis politiques qui nuit souvent à la représentation objective des priorités citoyennes.

Revenir en haut

Qui sont mes député-es ?

En 2011, les Marocain-es ont eu la chance de voter pour leurs député-es au Parlement. Ces 395 député-es ont été sélectionnés pour parler au nom de leurs constituant-es. Parmi elles/eux, 305 ont été élus pour représenter 92 circonscriptions géographiques. Enfin, 60 autres ont été élus dans les listes nationales afin de représenter les femmes et 30 ont été choisis pour représenter les jeunes. A qui devez-vous adresser vos interrogations ? Pour la plupart des Marocain-es, le meilleur pari est de vous adresser à vos député-es géographiquement élus. Pour les jeunes et les femmes, ou ceux posant des questions qui se rapportent spécifiquement à ces franges de la population, vous pourriez envisager de vous adresser aux député-es issus des listes nationales.

Si vous avez une question sur un sujet particulier, vous pouvez rechercher des député-es membres d’une commission qui traite de cette thématique particulière, puisque ces député-es auront l'occasion lors des audiences de la commission de traiter directement vos questions éventuelles.
Vous pouvez utiliser la case de recherche dans la barre de menu pour rechercher des député-es par leur nom, circonscription, commission, parti et autres critères.

Revenir en haut

Que se passe-t-il quand je pose une question ?

Une fois votre question postée sur Nouabook.ma, celle-ci est traitée par l’équipe de modération en fonction des critères énoncés dans la charte d’utilisation du site. Si elle respecte les dispositions de ladite charte, la question sera alors publiée sur le site (et votre page Facebook si vous avez activé les paramètres de partage sur votre compte Facebook). Si votre question n'est pas conforme aux dispositions de la charte d’utilisation, vous en serez informé-e et votre question ne sera pas publiée.

Une fois que votre question est publiée, un email est automatiquement envoyé à la députée/au député concerné-e. Dans l’éventualité où le-a député-e n’est pas joignable via e-mail, Nouabook.ma s’efforcera de prendre contact avec celle-ci ou celui-ci afin que votre requête soit satisfaite. Il va de soi que Nouabook.ma ne garantit pas de réponses des député-es, l’interface ne servant que de liaison entre vous et ces derniers. Quand un-e député-e répond à une question, la réponse est automatiquement téléchargée sur la plateforme Nouabook.ma. L'équipe Nouabook.ma peut aider les député-es à répondre par l'enregistrement d’une courte vidéo (cette option sera disponible ultérieurement) et l'affichage de leurs réponses sur une base strictement non-partisane. L'équipe Nouabook.ma ne modifiera pas ou n’altérera d’aucune façon le contenu de ces messages.

Revenir en haut

Que se passe-t-il si ma question n‘est pas publiée ?

Si votre question ne répond pas aux critères énoncés dans la charte d’utilisation, vous serez averti-es par email. Si vous souhaitez faire appel de cette décision, le personnel Nouabook.ma renverra votre demande au Conseil Consultatif du porteur de projet (L’association SimSim-Participation Citoyenne), qui décidera ou non de la validité de cet appel. Naturellement, toute décision de cette entité sera motivée.

Revenir en haut

A quel moment mon/ma député-e recevra-t-elle/il ma question ?

Une fois que votre question est envoyée et modérée, elle sera automatiquement transmise à votre député-e. Si nous ne possédons pas l'adresse courriel de votre député-e, nous allons chercher à communiquer avec elle/ lui à travers le personnel de son groupe parlementaire. Dans la mesure du possible, nous rendrons compte de nos initiatives de prise de contact avec les député-es sur le blog Nouabook.ma

Revenir en haut

Ma/mon député-e répondra-t-elle/il à ma question ?

Nouabook.ma fournit aux député-es l'occasion de démontrer leur réactivité aux citoyen-nes. Notre objectif est de fournir un outil en ligne pour les député-es de tous les groupes parlementaires afin de communiquer facilement avec les citoyen-nes. Nous espérons que tous-tes les député-es participeront à notre initiative.

A titre d’exemple, en Allemagne, plus de 95% des député-es, au niveau national, ont répondu aux questions des citoyen-nes via une plateforme similaire. Plus de 80 % des questions des citoyen-nes ont reçu une réponse. Nous nous efforcerons de nous rapprocher de ces statistiques de réussite.

Revenir en haut

Quel genre de questions devrais-je poser ?

Les membres du Parlement sont responsables de la rédaction des lois, de superviser la mise en œuvre des politiques publiques par les ministères et autres institutions publiques et de représenter les citoyen-nes. Parce qu’elle/il met en œuvre ses compétences au niveau national, votre député-e peut avoir moins d'influence sur l’éclairage public dans votre quartier ou le site de construction devant chez vous car ce sont des affaires qui relèvent de la compétence de votre préfecture ou province.

Cependant, si votre souci est relatif à un texte legislatif, la façon dont une loi est implémentée ou les politiques du gouvernement ; vos député-es seront vos meilleurs recours. Par exemple, vous pouvez leur demander comment elles ou ils ont voté à un projet de loi spécifique, ou leur point de vue sur une question qui touche la vie des gens dans votre région, comme les questions liées aux services publics par exemple (Education, soins de santé, électricité) ou encore ces thématiques législatives qui font partie du quotidien des citoyen-nes, comme le code de la route ou le code de la famille.

Les questions qui sont écrites de manière concise, claire et respectueuse sont plus susceptibles de recevoir une réponse. Cette question sera abordée plus en détails sur le blog de Nouabook.ma.

Revenir en haut

Puis-je faire confiance à Nouabook.ma ?

Pour que Nouabook.ma soit un service efficace, il doit être considéré crédible et indépendant aux yeux des citoyen-nes et des député-es. Ainsi, nous prenons très au sérieux la transparence de l’initiative. Dans ce sens, par exemple, l'équipe Nouabook.ma publiera les taux de réponse des député-es publiquement et de façon régulière. L'équipe Nouabook.ma publiera également des statistiques sur les questions posées sur la plateforme, y compris les données relatives aux questions qui ont été jugées non-conformes à la charte d’utilisation et une motivation de cette non-publication.

L’équipe de Nouabook.ma s’attèlera à mettre à jour les député-es, en leur envoyant des rappels hebdomadaires, quant aux questions demeurant sans réponse.

Bien que les questions qui ne respectent pas la charte d’utilisation ne soient pas affichées sur le site, ces questions ainsi que toutes les autres seront envoyées aux député-es à qui elles sont destinées. Les noms de toutes les personnes questionnaires seront fournis aux député-es. Enfin, l’association SimSim-Participation Citoyenne affichera des informations sur les sources de financement de l’initiative Nouabook.ma sur une base régulière.

Revenir en haut

Comment puis-je poser une question ? Dois-je préalablement m’inscrire sur le site ?

Pour poser une question, vous pouvez cliquer à tout moment sur la case “posez votre question”. Vous serez alors invité-es à compléter un formulaire dans lequel vous serez amené-e à fournir votre nom complet et votre adresse courriel. Enfin vous aurez aussi l’option (ultérieurement) de publier une courte vidéo ne dépassant pas 2 minutes ou vous posez votre question.

Revenir en haut

Pourquoi dois-je indiquer mon nom complet et mon adresse e-mail pour poser une question ?

Notre engagement à fournir une plateforme transparente et crédible requiert l’identification des utilisateur-trices de façon à ce que les député-es sachent à qui elles/ils s’adressent. Pour plus d’informations, prière de consulter nos Mentions Légales.

Revenir en haut

Quelles sont les informations transmises aux député-es lorsque je pose une question ?

Votre prénom, nom, et votre question seront communiqués au député(e)s et postés sur le site web. Votre adresse courriel pourra éventuellement être communiquée à votre député-e.

Revenir en haut

Avez-vous la possibilité d’utiliser mes coordonnées personnelles à des fins commerciales ?

SimSim-Participation Citoyenne s’engage à ne pas utiliser vos informations à des fins commerciales.

Revenir en haut

Puis-je poser une question en tant qu'organisation plutôt qu'individu?

Nouabook.ma requiert que les questions soient posées par des individus et non par des organisations ou des associations. Un individu qui pose une question peut s’identifier en tant que membre d’une organisation dans le corps de la question si elle/il le souhaite.

Revenir en haut

PUIS-JE FAIRE CAMPAGNE EN FAVEUR DE MA CAUSE SUR NOUABOOK.MA ?

Absolument ! Les utilisateur-trices individuel-les sont autorisés à poster une seule question à un maximum de 5 député-es. Les efforts visant à envoyer la même question à un grand nombre de député-es par le(s) même(s) utilisateurs ne seront pas autorisés. Cependant, vous pouvez encourager les membres de votre organisation à voter pour la question soumise afin que celle-ci recueille un maximum de suffrages et donc un maximum de visibilité ou de popularité sur le site.

Revenir en haut

 


Député-es

Pourquoi les député-es devraient-elles/ils participer à Nouabook.ma en répondant aux questions des citoyen-nes?

Nouabook.ma se veut être un espace de dialogue constructif autour de sujets qui affectent les citoyen-nes. Nouabook.ma vise à soutenir les député-es dans leurs efforts de communication envers les citoyen-nes. Enfin ce site entend améliorer la visibilité des député-es qui veulent bien en faire usage en leur offrant gratuitement la possibilité de communiquer (à travers les réponses qu’elles/ils fournissent) autour de leurs travaux aussi bien sur Nouabook.ma que sur les médias sociaux (Facebook, Twitter et YouTube). En effet, l’intégration avec Facebook et les autres réseaux sociaux numériques permet de partager les réponses des député-es à grande échelle leur permettant ainsi de profiter de la viralité de ces outils, aidant à retenir l’attention des médias et de booster les profils des député-es qui participent à Nouabook.ma. Conscients de l’agenda très chargé des député-es de par leurs nombreuses responsabilités relatives à leurs fonctions, l’équipe Nouabook.ma a pris un certain nombre de mesures pour rendre la participation de celles-ci et de ceux-ci une tâche facile.

Revenir en haut

Comment puis-je répondre à la question d’un-e citoyen-ne?

Une fois que la question d’un-e citoyen-ne a été jugée conforme à la charte d’utilisation du site, elle sera envoyée par email à la députée ou au député en question. Celle-ci ou celui-ci peut simplement répondre à cet email et la réponse sera automatiquement postée sur le site.

Si l’équipe Nouabook.ma n’arrive pas à contacter la députée ou le député par email, elle prendra d’autres mesures afin de s’assurer que celle-ci ou celui-ci aura l’opportunité de répondre aux questions des citoyen-nes. Par exemple, nous essayerons de contacter la députée ou le député à travers les réseaux sociaux numériques, par téléphone ou à travers le groupe parlementaire ou les fonctionnaires de celui-ci. Une fois la technologie disponible, si un-e député-e préfère répondre par vidéo (cette option sera disponible ultérieurement) , l’équipe Nouabook.ma se fera un plaisir d’enregistrer les réponses des député-es et de les poster en leur nom. Vous n’avez qu’à nous contacter et nous nous arrangerons pour vous assister, dans la mesure du possible, à enregistrer vos réponses.

Revenir en haut

Que se passe-t-il si je reçois une question qui ne me semble pas légitime ?

Si un-e député-e constate que la question qui lui a été adressée ne s’avère pas conforme à la charte d’utilisation, elle/il peut nous contacter et demander à ce que la question soit revue.

Revenir en haut

Comment Nouabook.ma peut me servir ?

Nouabook.ma est un excellent outil pour adresser des questions aux député-es et les amener sur la place publique. Grâce à l’intégration de Nouabook.ma aux réseaux sociaux, il est facile de rendre accessibles ces sujets à de très larges audiences.

Revenir en haut

Puis-je poster des commentaires autour de la législation ou des mémorandums au Parlement à travers Nouabook.ma ?

Tous les messages destinés aux député-es doivent prendre la forme d’une interrogation. Nouabook.ma ne permet pas le téléchargement de fichiers de type document et les questions doivent être limitées à 2000 caractères, Nouabook.ma permet aux utilisateur-trices d'exprimer leur positionnement par rapport à une législation spécifique et de demander l’avis de leurs député-es concernant cela.

Le blog de Nouabook.ma propose un espace de discussion non-partisane autour de sujets débattus au sein même du Parlement. L’équipe Nouabook.ma serait ravie de travailler en collaboration avec d’autres organisations de la société civile cherchant à promouvoir des discussions et analyses indépendantes autour des principaux sujets qui concernent les citoyen-nes Marocain-es et le Parlement. Pour en savoir plus sur les possibilités de collaboration et de contribution au blog de Nouabook.ma, prière de contacter : [email protected]

Revenir en haut

Puis-je me connecter en tant qu’organisation plutôt qu’individu ?

Nouabook.ma requiert que les questions soient posées par des individus et non par des organisations ou des associations. Un individu qui pose une question peut s’identifier en tant que membre d’une organisation dans le corps de la question si elle/il le souhaite.

Revenir en haut

Puis-je faire campagne en faveur de ma cause sur Nouabook.ma ?

Absolument ! Les utilisateur-trices individuel-les sont autorisés à poster une seule question à un maximum de 5 député-es. Les efforts visant à envoyer la même question à un grand nombre de député-es par le(s) même(s) utilisateurs ne seront pas autorisés. Cependant, vous pouvez encourager les membres de votre organisation à voter pour la question soumise afin que celle-ci recueille un maximum de suffrages et obtienne donc un maximum de visibilité ou de popularité sur le site.

Revenir en haut


Médias

En quoi Nouabook.ma peut-il être utile aux médias ?

Nouabook.ma vise à créer un dialogue constructif, durable et public avec les député-es autour de questions qui concernent les citoyen-nes. Nous accueillons avec beaucoup d’intérêt vos questions et nous vous encourageons à en faire la plus large dissémination.

Nous vous saurions gré de tenir compte de nos recommandations lorsque vous citez Nouabook.ma, un projet de SimSim-Participation Citoyenne.

Revenir en haut

Abonnez-vous à notre newsletter