Charte d’utilisation de la plateforme Nouabook.ma

En se basant sur les principes de “participation, de pluralisme et de bonne gouvernance” tels qu’ils ont été définis par le préambule de la Constitution de 2011, Nouabook.ma vise à favoriser un dialogue juste, transparent et constructif entre les citoyen-nes et leurs représentant-es. Afin de garantir un dialogue sain et robuste autour des questions qui affectent les vies des citoyen-nes marocain-es, une charte d’utilisation s’appliquera au contenu publié sur la plateforme Nouabook.ma.

Il convient de signaler que pour garantir le respect de la charte d’utilisation par les utilisateur-trices, l’équipe Nouabook se chargera de la modération du contenu soumis par celles-ci et par ceux-ci. L’équipe Nouabook vous encourage à envoyer tous commentaires ou suggestions pouvant contribuer à améliorer ladite charte par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

La liste ci-dessous, expose les cas ou types de contenus qui seront automatiquement considérés comme des violations aux dispositions de la charte d’utilisation et qui ne seront, par conséquent, pas retenus :

  • Tout propos à caractère raciste, sexiste, discriminatoire, ou qui serait formulé dans un ton insultant ou déshumanisant;
  • Tout propos diffamatoire ou injurieux, qu’il soit adressé à d’autres utilisateur-trices ou à des tiers;
  • Toute violation de la vie privée des personnes (utilisateur-trices et tiers inclus) individus;
  • Tout propos censé être couvert par le secret professionnel;
  • Tout propos adressé par les citoyen-nes aux député-es qui n’est pas sous forme de question. Les utilisateur-trices ne sont pas autorisé-es à exprimer de simples opinions ou plaintes.
  • Toute question adressée à plusieurs reprises à plusieurs député-es à la fois (spam), au-delà de ceux ou celles représentant une même circonscription. En ce qui concerne les député-es de la liste nationale (femmes et jeunes), les utilisateur-trices de nouabook, ne peuvent adresser une même question à plus de cinq député-es appartenant à cette liste;
  • Tout message contenant plus d'une (1) question, plus particulièrement lorsqu'un message contient plusieurs questions, se rapportant à des sujets différents.
  • Un nombre disproportionné de questions par utilisateur-trice;
  • Adresser des questions à plusieurs reprises au / à la même député-e pendant une durée d'un mois ;
  • Toute question émanant d’individus travaillant pour un-e député-e, dans le bureau d’un parti ou groupe politique, ainsi que toute question posée par un-e député-e;
  • Toute question posée de manière anonyme, sous un pseudonyme, ou en utilisant un faux courriel.
  • De manière générale, toute violation aux règles de l’ordre public tel que la soumission de tout contenu à caractère pornographique ou portant atteinte à la sensibilité des utilisateur-trices du site Nouabook.ma;
  • Tout propos non-conforme à la législation marocaine, en particulier la réglementation en matière de la presse.

Afin de pouvoir publier du contenu sur Nouabook.ma (que ce soit des questions ou des réponses), les utilisateur-trices du site devront obligatoirement fournir un nom et un courriel valables. 

Il convient de préciser que l’équipe Nouabook.ma s’engage à contacter par mail tout-e utilisateur-trices dont la ou les questions ont été jugées non-conformes à la charte d’utilisation.

L’équipe Nouabook.ma s’engage également à transmettre aux député-es toutes les questions qui leur ont été adressées, même celles n’ayant pas été publiées pour leur non-conformité avec la charte d’utilisation.

Les messages écrits ne peuvent pas dépasser deux mille (2000) caractères et les messages vidéo des citoyen-nes ne doivent pas dépasser deux (2) minutes. Les modérateurs du site Nouabook.ma ne sont pas autorisés à soumettre leurs questions sur le site.

Abonnez-vous à notre newsletter